Guinée : Makanera soutient une position du Général Sékouba Konaté…

Facebook icon Twitter icon
Justice
Alhousseine Makanera
Alhousseine Makanera

CONAKRY- Dans sa bataille avec la justice guinéenne, le Commandant Aboubacar Diakité dit « Toumba » peut désormais compter sur un autre soutien. L’ancien Ministre Alhousseine Makanera a exprimé ce mercredi 7 juin 2017 son soutien à la proposition faite par le Général Sékouba Konaté qui préconise un transfèrement du dossier sur les massacres du 28 septembre 2009 à la Cour Pénale Internationale.

Alors que le Ministre de la justice réitère la ferme volonté du Gouvernement à organiser un procès avant la fin de cette année, l’ancien Ministre de la communication a exprimé quelques inquiétudes par rapport à ce dossier.

« Je souhaite le transfèrement du dossier à la Cour Pénale Internationale pour deux raisons. La première est que Dadis Camara a voulu revenir en Guinée plusieurs fois pour livrer sa part de vérité, mais on l’a empêché. Je constate également que plusieurs personnes qui sont citées dans ce dossier sont aujourd’hui en liberté », a déclaré Alhousseine Makanera au micro de nos confrères de Lynx Fm.

La Cour Pénale Internationale envoie très souvent des missions en Guinée. Au mois d’avril dernier, des émissaires de l’institution basée à la Haye étaient à Conakry pour s’enquérir de l’évolution du dossier sur les massacres du 28 septembre 2009.

« A ce stade de la procédure, c'est une procédure guinéenne menée par des magistrats guinéens qui se fondent sur la loi guinéenne. En ce moment, la CPI n'a pas de mots à dire sur la possibilité d'un éventuel transfert du dossier. On va juste soutenir les efforts guinéens pour faire la justice sur cette affaire », a indiqué M. Matillana, qui a promis que la CPI va accompagner la procédure jusqu’au procès. 

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Mercredi 07 juin 2017 à 13:58

Nous vous proposons aussi